Originaire d’Amérique du Sud, le maté est une boisson énergétique qui a plusieurs vertus. Encore appelée Yerba maté ou thé du Paraguay, cette infusion en plus d’être énergétique, facilite la digestion, prévient les maladies, purifie le corps et brûle les graisses. Le point positif avec cette boisson est qu’en dehors de ses multiples propriétés bienfaisantes, elle se prépare facilement. Découvrez ici comment préparer le maté.
Préparez vos matériels à maté et chauffez de l’eau
La première étape est relative à la préparation des ustensiles à utiliser pour faire votre maté. Pour préparer un bon maté, vous aurez besoin de :
- une calebasse ;
- la bombilla ;
- des feuilles de maté.
Concernant la calebasse, il en existe en verre, en bois et encore en silicone. À vous de choisir alors la matière qui vont convient le plus. Dans le cas où il s’agit d’une calebasse neuve, tâchez de le cuire avant son usage afin de resserrer ses pores. La bombilla quant à elle doit être neuve, ce qui voudra signifier que son filtre ne doit être en aucun cas bouché par les résidus d’un maté antérieur. Si vous l’avez déjà utilisé une fois, vous pouvez la nettoyer avec de l’eau mélangée au bicarbonate ou au vinaigre blanc.
Lorsque tous les accessoires de la préparation du maté sont apprêtés, vous pouvez maintenant chauffer un peu d’eau. À ce niveau, tâchez de ne pas bouillir l’eau jusqu’à ébullition au risque de brûler les feuilles de maté et diminuer par la même occasion leurs vertus. La température maximale de l’eau qui sera versée sur la Yerba maté doit varier entre 70 et 80°.
Remplissez la calebasse avec la Yerba Maté et retirez les feuilles poudreuses
Versez les feuilles de maté jusqu’à remplir le 2/3 de votre calebasse. L’étape suivante consiste à retirer les poudres résiduelles encore appelées le « Polvo » de la Yerba maté. En effet, lorsque cette poudre n’est pas retirée, la probabilité est forte qu’elle bouche le filtre de votre bombilla. Cela peut bien évidemment constituer un frein pour la prise de votre infusion.
Pour retirer le Polvo des feuilles de maté, fermez l’ouverture de la calebasse avec la paume de votre main et secouez-la vigoureusement à maintes reprises. Retirez chaque fois votre main pour essuyer la poudre qui s’y trouve et reprenez l’opération jusqu’à leur retrait total. À la fin, il ne restera que dans la calebasse des feuilles sans poudre du maté ainsi que les résidus de blanche appelés « Palos ».
Mettez la bombilla dans le maté et versez-y de l’eau chaude
Quand le Polvo est retiré totalement, inclinez la calebasse de telle sorte que les feuilles de maté y forment un tas ou une pente de 45°. Insérez ensuite tactiquement la bombilla dans l’espace vide qui se trouve dans la calebasse pour ne pas défaire le tas formé par le maté. Avant cela, vous devez d’abord verser un peu d’eau tiède à la base de la pente. L’eau tiède doit être de petite quantité, car elle permettra juste aux feuilles de Yerba maté de s’imprégner.
Une fois que toute l’eau tiède est absorbée par les feuilles, versez de l’eau chaude sur le mélange sans toutefois noyer complètement le maté. Laissez-le s’infuser quelques secondes et buvez votre boisson pour profiter pleinement de ses kyrielles vertus.