Le yerba maté est une plante de la famille des houx très appréciés en Europe. Sa macération dans l’eau chaude offre une boisson riche en antioxydants, en vitamine et en fer. Cette boisson communément appelée maté se consomme telles une tisane ou une infusion. Elle a des vertus énergisantes, calmantes, relaxantes et dépuratives. Alors, envie d’essayer cette boisson aux multiples vertus ? Découvrez ici comment la préparer.
Comment préparer le maté traditionnel ?
Le maté se prépare à travers une méthode traditionnelle ou en adoptant quelques variantes pour agir sur le goût. Pour boire le maté de façon traditionnelle, il est important d’avoir à disposition deux ustensiles :
- Le pot à maté, encore appelé maté ou calebasse.
- La bombilla, une pipette en bambou ou en inox permettant d’aspirer la boisson.
Une fois que vous avez ces deux ustensiles, vous pouvez suivre la procédure ci-dessous.
Deux jours avant la préparation de votre boisson, il vous faut curer l’intérieur de la calebasse pour la préparer à l’infusion. Ce faisant, vous obtiendrez une meilleure saveur avec la boisson. Ensuite, il faut la remplir aux ¾ avec de l’eau bouillante et laisser reposer durant 48 heures. Une fois les 48 heures passer, il vous faudra renverser l’eau et racler le fond du pot à maté.
Lorsque le pot à maté est prêt, il faut suivre ces étapes pour bien préparer sa boisson :
- Remplissez la calebasse au ¾ avec du yerba maté.
- Couvrez-la en vous servant de votre main.
- Faites ensuite tomber les feuilles les plus poudreuses vers le bas en renversant le maté et en l’agitant avec quelques coups de poignets.
- Inclinez ensuite la calebasse pour envoyer toutes les feuilles du même côté.
- Ajoutez ensuite un peu d’eau froide à la préparation.
- Insérez la bombilla dans la partie vide, aspirez quelques gouttes de la boisson puis recrachez-les.
- Ajoutez ensuite de l’eau chaude non bouillante puis répéter la même opération avec la bombilla.
- Le maté est ainsi prêt et peut être bu.
Préparé de cette façon, le maté peut être utilisé pour de nombreuses infusions. Il suffit d’y ajouter à chaque fois de l’eau chaude pour réveiller sa saveur.
Préparation du maté : quelques variantes
Le maté se prend chaud, mais il se prête aussi à de nombreuses variantes de préparation dans certains pays.
Le maté téréré
C’est une variante paraguayenne qui offre une boisson avec une saveur différente. Pour préparer cette variante, il suffit de mettre à infusion 4 cuillères à soupe de feuilles dans de l’eau chaude pendant 8 minutes. Laissez refroidir ensuite et ajoutez du jus de citron, du miel ou de la citronnelle. Ajoutez à la boisson quelques morceaux de glace et sirotez comme une limonade.
Le maté cocido
Cette variante de maté se prépare comme une infusion sous forme de thé. Elle peut donc être préparée dans la théière ou à l’aide de boule à thé. Pour ce faire, mettez la quantité de feuilles qui vous convient dans la théière et ajoutez-y de l’eau froide. Vous pouvez ensuite ajouter de l’eau chaude et laisser infuser quelques minutes. Laissez ensuite refroidir la boisson avant de consommer.