Maintenir les collaborateurs actifs et nourrir par moments leur intellect afin d’atteindre les objectifs en entreprise, c’est bien le principal but d’un séminaire. Du plus petit détail au plus impactant, tout doit être minutieusement préparé pour la réussite d’un tel événement professionnel. Voici nos conseils pour vous aider à comprendre comment organiser un séminaire d’entreprise.
Définissez le type de séminaire d’entreprise adéquat et fixez vos objectifs
Avant de vous mettre à réfléchir au déroulement de votre projet, vous devez en premier lieu identifier le type de séminaire d’entreprise à organiser. En effet, il existe plusieurs sortes de séminaires d’entreprise dont les plus courants sont ceux de cohésion d’équipe et de motivation. Il existe également les séminaires d’entreprise ludiques pour détendre l’atmosphère, les séminaires de formation d’employés, les séminaires de direction, etc.
Définir avec précision le type de séminaire visé vous permettra ensuite de fixer vos différents objectifs, qui peuvent être :
- l’encouragement des salariés,
- la présentation d’un nouveau projet,
- l’union entre les différents départements de l’entreprise,
- l’intégration de nouvelles recrues,
- l’information sur la culture d’entreprise, etc.
Bien que cela paraisse assez simple à développer, vous pourriez toutefois manquer d’informations lors de la présentation si vous ne vous préparez pas convenablement. Veillez donc à ces deux points pour que votre événement soit une réussite.
Choisissez le thème, la date et le lieu
Une fois vos objectifs clairement définis, l’étape suivante sera celle du choix de la thématique, de la date et du lieu de votre séminaire d’entreprise. Le thème choisi doit impérativement être assez atypique pour incarner l’identité ou les valeurs de votre entreprise. Veillez également à ce que votre thème corresponde avec vos objectifs pour vous assurer de la cohérence de vos idées.
Des ouvrages dédiés aux événements professionnels instruiront davantage sur comment organiser un séminaire d’entreprise avec un thème solide et accrocheur. Beaucoup n’y font pas attention, mais sachez que la date à laquelle se tiendra votre événement influera sur le nombre d’invités présents. Assurez-vous que la date choisie ne compromette pas la disponibilité des potentiels participants au séminaire.
Les meilleurs moments pour organiser un séminaire d’entreprise sont vacances scolaires, les week-ends et les jours d’événements sportifs publics. L’idéal est de communiquer assez tôt cette date aux invités pour leur donner le temps de bien s’organiser. Dernier volet : choisir un emplacement approprié à l’événement. Il ne doit ni être trop petit au risque d’être inconfortable, ni trop grand au risque d’être vide, donc un gâchis sur budget.
Organisez des activités parallèles et choisissez vos prestataires
Pour que votre séminaire d’entreprise soit apprécié par tous, vous devez penser à insérer des activités parallèles. Il existe tout une panoplie d’activités avec lesquelles faire travailler vos convives tout en leur faisant passer d’excellents moments de détente. Au nombre de celles-ci, vous pouvez opter pour :
- des activités nautiques
- la chasse au trésor
- une séance de karting pour les initiés
- des ateliers de cuisine, etc.
Le plus important revient à organiser des activités qui cadrent un tant soit peu avec la nature de l’événement.
Enfin, organiser un séminaire d’entreprise réussi c’est surtout bien choisir vos prestataires. Afin d’avoir une idée sur la qualité des services d’un partenaire, essayez d’avoir l’avis de vos collègues sur ce dernier. Vous pouvez également vous rendre sur le site internet du prestataire pour consulter l’avis des clients qui ont déjà eu à solliciter ses services.