L’importation d’auto depuis d’autres pays tels que l’Espagne, en passant par un mandataire, devient de plus en plus fréquente. Cela s’explique par le fait que cette solution présente plusieurs avantages. Toutefois, certaines formalités sont à suivre pour la bonne marche de cette opération.
Importer une auto d’Espagne : les démarches à suivre
Des démarches administratives et fiscales doivent être observées. Il s’agit de :
- La douane
Il est à noter que l’importation de marchandises vers les pays frontaliers de la communauté européenne, n’exige aucune formalité de douane car il existe un certificat de conformité européen. Afin d’éviter tout problème au moment de la traversée, veillez à exiger ce certificat ainsi que la facture à votre vendeur.
- La fiscalité
S’il ne s’agit pas d’un véhicule d’occasion mais de véhicule neuf, la voiture devra être payée hors taxe. Ensuite, le vendeur vous donnera le certificat de conformité européen, la demande d’immatriculation ainsi que la facture.
- Le paiement de la TVA
Une fois le véhicule en France, vous devrez ensuite aller au service d’impôts pour payer la TVA. Assurez-vous bien que le quitus fiscal que le mandataire auto Espagne vous a remis est bien valide et à votre nom.
En cas d’achat de véhicule d’occasion, il est vendu TTC. Vous devrez donc faire viser le quitus fiscal au service des impôts de votre domicile. Il est également nécessaire de demander la Tarjeta de Inspección Tecnica de Vehículos qui est le certificat de contrôle technique espagnol, obligatoire après les 4 premières années de mise en circulation du véhicule. Ce document vous permet d’assurer la garantie de votre voiture.
Pourquoi choisir un mandataire qui se fournit en Espagne ?
Le mandataire est un professionnel qui vous guidera tout au long de la procédure d’acquisition de votre nouvelle voiture, du choix du modèle jusqu’à la livraison de la voiture à votre domicile. Ce spécialiste fait usage de ses contacts et relations avec les concessionnaires espagnols, afin de trouver un véhicule de qualité qui correspond à vos critères et disponible à un tarif très avantageux.
À la livraison de votre automobile, le mandataire vous remet tous les documents utiles pour l’immatriculation à votre nom et le paiement de la TVA. Vous l’auriez compris, il suffit de trouver un mandataire fiable et sérieux qui se fournit en Espagne et de lui payer sa commission puis vous aurez un véhicule en parfaite adéquation avec vos attentes.
Avantages d’importer une auto d’Espagne
Importer des automobiles neuves ou d’occasion d’Espagne vous donne droit à :
- Des prix bas
Pour un même modèle de véhicule doté des mêmes capacités, on remarque que les prix français sont plus élevés que ceux espagnols.
- Des véhicules d’occasion au faible kilométrage
En raison du fait que les Espagnols conduisent moins que les Français, il est très facile de trouver une automobile âgée d’au moins 2 ans qui a roulé à moins de 20 000 kilomètres.
- Avantages fiscaux
Vous ne paierez pas de TVA ni en France, ni en Espagne, si la voiture que vous venez d’acheter a plus de 6 mois et a roulé plus de 6000 Kilomètres.
Au vu des nombreux avantages liés à l’importation d’auto d’Espagne, trouvez le mandataire idéal et offrez-vous le véhicule de vos rêves à un tarif exceptionnel.