Le maté est une plante à laquelle de nombreuses vertus thérapeutiques sont reconnues. Comment boire du maté ? Il peut se consommer par la méthode de Gringo style. Vous pouvez aussi le déguster en calebasse avec la méthode de cocido sous forme tereré ou en cafetière. Voici les méthodes pour déguster cette infusion traditionnelle d’origine mexicaine.
Boire le maté avec la méthode Gringo Style
Si vous souhaitez déguster le maté sous la forme Gringo Style, commencez par mettre une quantité raisonnable de ce produit dans un bocal. Ensuite, ajoutez-y de l’eau froide. Après cela, placez le bombilla et remplissez le bocal avec de l’eau glacée. Votre maté gringo style est ainsi apprêté. Vous pouvez le déguster en plusieurs petites portions.
Déguster le maté en utilisant la calebasse
La technique de dégustation de maté par l’utilisation de la calebasse est l’une des plus vieilles méthodes qui existent. Elle est généralement utilisée par les consommateurs du maté de l’Amérique du Sud.
Pour ce faire, la calebasse doit être préalablement préparée avec des feuilles du yerba maté et de l’eau chaude. Ensuite, en vous aidant de vos mains, vous couvrez le contenu de la calebasse. Remuez la solution en préparation afin que la poudre reste collée à votre paume de main.
Après cela, vous devez retourner la calebasse afin que les feuilles de maté s’assemblent sur une partie du récipient. Ajoutez de l’eau froide de ce côté. Remontez ensuite les feuilles à la surface de la préparation.
Vous pouvez à présent placer le bombilla au travers du récipient pour retirer le produit préparé. Toutefois à ce stade, extirpez d’abord les premiers liquides présents sur le maté puis rechargez-y de l’eau froide. Votre préparation maté est ainsi prête pour être consommée.
Boire le maté sous forme tereré
Pour boire du maté sous forme tereré, vous devez mélanger 4 cuillères de maté avec 1L d’eau refroidie. Laissez ensuite quelque temps aux feuilles afin qu’elles se concentrent à point. À cet effet, vous devez compter 6 minutes d’attente.
Une fois l’infusion réalisée, filtrez la solution. Votre maté est ainsi prêt à être dégusté avec du sucre, du citron ou du miel. La consommation de maté sous forme tereré est recommandée en période de grande chaleur. Il produit dans ce cas un effet apaisant pour l’organisme.
Consommer le maté en utilisant une cafetière à pistons
Le maté ne doit pas être bouilli avant d’être dégusté à la cafetière à pistons. Cela risque de changer la sapidité du produit. La décoction se fait en mettant quelques infusettes de maté dans une cafetière à piston.
Ajoutez ensuite de l’eau déjà bouillie. Mettez le couvercle du récipient afin de permettre à l’infusion de se réaliser pendant quelque temps. Agissez ensuite sur le piston pour récupérer le liquide que vous laissez refroidir dans un réfrigérateur. Votre produit est ainsi prêt pour être dégusté.
Prendre le maté par la méthode Cocido
La consommation du maté par la méthode cocido revient à boire le produit sous forme de tisane. Pour préparer cette solution vous avez besoin :
- d’une passoire,
- des feuilles de yerba maté,
- une boule de thé,
- de l’eau.
La mesure du maté doit se faire comme du thé. Après l’infusion de la préparation de tisane, laissez-la refroidir avant de la boire.
Voilà les différentes manières de boire et savourer le maté fait-maison.