Le tapis de motricité d’éveil pour bébé fait partie des indispensables que vous pouvez mettre sur votre liste de naissance. C’est un textile molletonné à poser au sol et sur lequel l’enfant peut s’asseoir ou s’allonger. Il joue un immense rôle dans le développement psychomoteur du nouveau-né. Voici pourquoi vous devez utiliser un tapis de motricité et d’éveil pour votre tout-petit.
Un accessoire qui sert à travailler la motricité de l’enfant
Le tapis d’éveil est un espace sécurisé où le bébé peut se déplacer à sa guise. Il est équipé de différents accessoires qui incitent l’enfant à se mouvoir. En fonction du modèle, un tapis d’éveil et de motricité peut disposer de :
- miroir ;
- jeux de lumière ;
- une arche, etc.
Un bon tapis de motricité et d’éveil est aussi équipé de grelots, de hochets et d’anneaux de dentition. En se déplaçant pour saisir ces différents objets, le bébé va peaufiner sa motricité globale. Pour les manipuler, il aura également besoin de relever la tête et de faire travailler ses mains. Il pourra par cette action, mieux coordonner ces mouvements en tirant ses bras et ses jambes. Il améliore de même sa dextérité fine. Bébé peut utiliser son tapis à partir de trois mois jusqu’au moment où il parvient à marcher.
Le tapis d’éveil développe la vision de bébé
Le tapis d’éveil est aussi efficace pour le développement de la perception visuelle chez l’enfant. Cet accessoire contient de nombreux petits objets colorés qui attireront le regard du bébé. L’enfant observe tout son entourage. En se déplaçant pour saisir ces objets ou tout autre gadget, il devra les suivre du regard et donc renforcer sa vision. Ainsi, il profitera davantage des jouets que vous lui offrez.
Le bébé peut même se regarder dans le miroir afin de prendre lentement conscience de lui-même et apprendre à se connaître. Pour renforcer cet atout du tapis, n’hésitez pas à vous procurer divers modèles de tapis en variant les textures, les couleurs proposées, les niveaux de contrastes et les types de poches à ouvrir.
Cet accessoire développe les sens cognitifs de l’enfant
S’amuser sur le tapis d’éveil et de motricité permet à l’enfant de stimuler l’ensemble de ses sens. Cela est possible surtout lorsqu’il permet à l’enfant de s’adonner à plusieurs activités ludiques. Dès l’âge de 6 mois, le bébé prend conscience de l’impact de ses actions sur les jouets. Les jouets dont l’arche est dotée lui permettront grandement de voir les effets de ses actes sur les choses. Il voudra certainement répéter certaines actions afin de revoir l’impact qu’elles ont sur les accessoires de l’arche, surtout lorsque cela lui donne du plaisir. En gros, avec le tapis, votre enfant comprend le principe de la cause à effet.
En dehors de ces grands bienfaits qu’il apporte dans le processus de développement de l’enfant, le tapis de motricité et d’éveil permet à votre petit ange de simplement s’amuser. Avec les nombreux jouets qu’il propose, le confort et la liberté qu’il offre, le bébé est détendu et prend du plaisir. Pendant ce temps, les parents ont la possibilité de vaquer à d’autres taches dans la maison.