Avoir un Home Cinéma chez soi est devenu possible avec l’acquisition de vidéoprojecteurs. En même temps, il est vital de savoir comment l’installer pour profiter au mieux de la projection. De ce fait, qu’est-ce qu’on doit faire pour réussir l’installation d’un vidéoprojecteur ?
Le choix de la pièce de projection
Une fois que vous avez fixé votre choix pour l’emplacement de votre vidéoprojecteur, vous pouvez commencer l’installation. Si possible, installez votre vidéoprojecteur dans une pièce qui sera dédiée uniquement à la projection vidéo (Home Cinéma). En effet, la qualité de projection sera nettement meilleure que dans votre salon par exemple. En aménageant une pièce qui sera conçue spécialement en Home Cinéma, vous allez bénéficier d’un rendu sonore et d’image vidéo de meilleure qualité. Dans le cas contraire, vous pouvez installer votre vidéoprojecteur dans votre salon. Dans les deux cas, veillez à appliquer la condition de base pour toute projection : savoir jouer entre le contraste et la luminosité sur l’écran de projection.
L’emplacement de l’écran de projection
L’emplacement de l’écran est la zone qui sera utilisée pour la projection d’images via le vidéoprojecteur. Préférez les zones qui se situent loin de la porte ou de la fenêtre pour un bon ratio de contraste. Comme écran de projection, l’utilisation des murs de votre salon peut suffire : à la fois grand et assez sombre. Le cas échéant, vous pouvez utiliser un écran de projection enroulable et démontable pour votre Home cinéma. Également, veillez à ce que votre écran de projection se trouve en face de votre canapé et/ou de votre pour garantir confort et meilleures sensations.
Vous pouvez choisir d’utiliser des écrans de projection enroulables, avec support ou encore fixable sur un mur.
L’emplacement de l’écran de projection va aussi dépendre des caractéristiques de votre vidéoprojecteur et de la pièce où vous allez l’installer : luminosité, nombre de fenêtres, etc. En effet, vous devez prendre en considération la résolution d’image et le rendu que le vidéoprojecteur peut donner pour pouvoir adapter la distance entre l’appareil et l’écran. L’écran doit être ainsi placé à 50 cm du sol pour que le vidéoprojecteur puisse projeter l’image bien en face du spectateur, optimisant en même temps le confort de visionnage.
L’emplacement du vidéoprojecteur
Lors de l’installation d’un vidéoprojecteur, le choix de son emplacement est un facteur important pour que l’appareil puisse être utilisé de façon optimale. Pour ce faire, le calcul du recul par rapport à l’écran de projection est nécessaire.
Utilisation d’un calculateur en ligne pour trouver l’emplacement idéal
En général, le constructeur du vidéoprojecteur met à disposition des utilisateurs le mode de calcul du recul idéal de chaque appareil, à consulter sur le mode d’emploi du vidéoprojecteur. Dans le cas contraire, il suffit de se rendre sur le site web du constructeur et de sélectionner le modèle de votre projecteur vidéo. En vous servant des dimensions de la pièce où le vidéoprojecteur sera installé, vous pouvez connaître le ratio de recul par rapport à la diagonale d’image que vous recherchez.
Faire le calcul du recul du vidéoprojecteur soi-même
Faire le calcul de recul d’un vidéoprojecteur est très facile. Il faut simplement collecter les données relatives à votre vidéoprojecteur :
- Le rapport de projection du vidéoprojecteur, un ratio qui établit un lien entre le recul nécessaire pour l’obtention d’une taille d’image donnée. Plus le ratio est faible, plus le projecteur vidéo aura besoin d’une grande distance de recul pour la projection d’image de grande taille ;
- La taille de la diagonale d’image de votre vidéoprojecteur.
La hauteur de l’emplacement du vidéoprojecteur et le support qu’il faut choisir
La hauteur où le vidéoprojecteur va être installé dépend du support utilisé. De plus, vous allez devoir configurer l’appareil selon la hauteur de l’emplacement que vous avez choisi tout en prenant en compte du décalage de projection ou offset.
Installation sur le plafond de votre Home Cinéma ou de votre salon
Si vous voulez placer votre vidéoprojecteur directement face à l’écran de projection, il est donc conseillé de choisir le plafond comme support. Cela permet de contourner tous les obstacles qui pourraient gêner la projection. Pour l’installation, vous devez placer le projecteur vidéo en parallèle à votre canapé pour que la distance de projection soit parfaite. Si votre plafond est trop haut, il est possible d’équiper votre vidéoprojecteur d’un support télescopique qui va permettre de l’incliner vers l’écran de projection.
Installation sur un meuble situé près du sol
Ce type d’installation est dédié aux modèles de projecteurs vidéo qui sont équipés d’une focale courte. Le fait est que vu la distance de recul qui est assez moindre, l’appareil peut être placé près du sol. De plus, les modèles de vidéoprojecteurs avec une courte focale sont généralement équipés de correcteur Keystone qui est une technologie permettant de garder la résolution et la forme de la vidéo, peu importe l’inclinaison de l’appareil de projection.
En suivant ces conseils et astuces, vous pouvez ensuite visionner et regarder vos films préférés dans votre Home Cinema dans le plus grand confort.