Les bébés aiment se divertir et la plupart du temps, ils apprennent en jouant. Les tapis de motricité peuvent les occuper, mais aussi les aider à développer leurs acuités. Malheureusement, la plupart des parents ne connaissent pas réellement ou n’ont pas conscience des avantages que comporte l’adoption de cet outil. Voici les raisons pour lesquelles, vous devez acheter le tapis motricite pour bebe.
Stimulation des sens du bébé
Dans les premiers instants de leur vie, les sens de vos bébés sont très peu développés ou quasi-absents. Au fur et à mesure que le temps passe, ils commenceront à mûrir et à développer en même temps que votre bout de chou. Un tapis de motricité approprié, cependant, peut offrir une aide à l’enfant pour son développement. En se référant aux sens visuels et tactiles, ces derniers peuvent être stimulés durant le temps que votre bébé passe sur le tapis de jeu. Les enfants naissent généralement myopes ou en partie. Il leur faudra un certain temps pour commencer à bien estimer les objets placés à une certaine distance par exemple
Avantages cognitifs
Le développement cognitif se produit lentement pour le bébé. Le tapis de motricité est l’une des rares choses qui l’encourageront dans les premiers stades de la vie. Les bébés apprennent à répéter les actions qu’ils ont initialement effectuées par hasard vers le 2e et le 4e mois de vie. C’est ce qu’on appelle la « réaction circulaire primaire », un avantage cognitif certain. Ces tapis ont généralement de nombreuses fonctionnalités qui prennent en charge cela.
Promouvoir la découverte de soi
La découverte de soi est une étape mentale importante pour votre bébé. Le tapis de motricité pour bébé comporte normalement un miroir. L’enfant se remarquera probablement dans le miroir vers l’âge de trois à cinq mois. La découverte de soi affectera l’enfant de différentes manières. La plupart des bébés commencent à réagir à leurs images miroirs vers l’âge de cinq à huit mois. Ils peuvent sourire, rire ou faire des grimaces à l’image. C’est le début des compétences de conscience de soi dont ils auront besoin tout au long de leur vie.
Amélioration de la perception visuelle
Comme mentionné précédemment, les bébés naissent temporairement myope. Il faudra entre six et neuf mois pour que leur vision se précise. C’est aussi à ce stade qu’ils pourront apprécier les couleurs et percevoir la profondeur. Le tapis de motricité aide de différentes manières à perfectionner la perception visuelle. Ils sont stratégiquement conçus pour s’adapter aux capacités de perception visuelle en développement du nouveau-né. Acheter le bon tapi avec les bons jouets et permettre à votre bébé d’y passer suffisamment de temps lui sera très bénéfique.
Amélioration de la motricité globale du bébé
La promotion de la motricité globale est probablement l’avantage le plus important d’un tapis de motricité pour bébé. Selon l’âge de l’enfant et son niveau d’activité, il existe plusieurs activités auxquelles il peut participer sur le tapis de jeu. Presque toutes ces activités les aideront à développer leurs muscles. Un tapis de motricité pour bébé bien conçu permettra à un bébé de jouer dans différentes positions :
- sur le dos,
- sur le côté gauche,
- sur son côté droit,
- sur le ventre.
Tous ces aspects renforceront les muscles impliqués dans la motricité de vos bébés. Du retournement à la position debout et à la marche, toutes les habiletés motrices peuvent être améliorées par le temps passé sur le tapis.