Souscrire à une assurance pour son chien permet de faire face aux éventuels problèmes de santé et dommages que pourrait subir votre animal de compagnie. La souscription à une assurance pour son chien nécessite le choix d’une compagnie d’assurances et le versement d’une prime mensuelle ou annuelle. À combien s’élève-t-elle ?
Facteurs faisant varier le prix d’une assurance pour chien
Il n’existe pas de prix fixe pour une assurance ou une mutuelle pour chien. Le prix assurance pour chien varie en effet suivant un certain nombre de facteurs.
L’âge du chien
L’âge est l’un des principaux facteurs faisant varier le prix d’une assurance pour chien. En effet, plus un chien est âgé (entre 8 et 10 ans), plus il court le risque d’être malade. Les assurances pour chiens âgés coûtent ainsi plus cher que celles des chiens jeunes.
La race
Il existe des races de chien plus fragiles que d’autres, quel que soit leur âge. Il s’agit par exemple des bouledogues, des chihuahuas et des Greyhound qui ont plus de risques de développer des maladies telles que le cancer et le diabète. Outre l’état de santé, il existe également des races de chien plus agressives que d’autres (chiens d’attaque). L’on peut citer les bergers allemands, les dobermann et les Malamutes, dont le prix d’assurance est plus élevé.
Les formules choisies
Les formules choisies influencent également le prix d’une assurance pour chien. Les formules dites « inclusives », c’est-à-dire offrant un grand nombre de garanties, coûtent plus cher que les formules personnalisables.
Le plafond annuel de remboursement
Il s’agit du montant maximal versé par la compagnie d’assurances pour la prise en charge d’un chien sur une année. Plus il est élevé, plus le coût de l’assurance l’est aussi.
Le prix moyen d’une assurance pour chien
Bien que le prix d’une assurance pour chien ne puisse être connu à l’avance avec exactitude, il est cependant possible d’en avoir une idée. Les formules d’assurance pour chien sont en effet, classées en 03 principales catégories.
La formule basique
Il s’agit de la formule qui offre le moins de garanties possibles. Les soins pris en charge sont uniquement ceux liés aux maladies et aux accidents avec un faible taux de remboursement (70 % maximum). Celle formule coûte entre 10 et 30 euros par mois.
La formule intermédiaire
Cette formule prend en charge les maladies, les accidents, les soins et examens complémentaires pour un taux de remboursement compris entre 70 et 90 %. Elle coûte entre 25 et 50 euros par mois.
La formule haut de gamme
Il s’agit de la formule offrant le plus grand nombre de garanties. En plus des maladies et accidents, elle prend en charge :
- les soins préventifs (détartrage, vaccination, etc.)
- la garde en cas d’hospitalisation du propriétaire
- les frais d’obsèques ou d’incinération en cas de décès du chien.
Elle coûte entre 45 et 80 euros par mois pour un taux de prise en charge compris entre 90 et 100 %.
Le prix d’une assurance pour chien est en somme, compris entre 10 et 80 euros par mois. Les principaux facteurs à la base de cette variation sont l’âge, la race et les formules choisies. Il est recommandé de recourir à un comparatif en ligne afin de trouver une assurance offrant un meilleur rapport qualité/prix.