Indispensable pour relever le goût de vos boissons, le mousseur à lait s’invite dans chaque cuisine. Un mousseur à lait est un appareil de cuisine conçu pour produire de la mousse de lait pour relever le goût de vos boissons, comme le café. De nombreux établissements utilisent cet appareil pour une production de mousse de lait, afin de réaliser des lattes et d’autres breuvages. Les bars et cafés professionnels ne peuvent se passer des mousseurs à lait, pour un café de qualité exceptionnelle. Avec un design simple et pratique à manipuler, les amateurs de café optent pour un mousseur de lait dans leur cuisine. Pourquoi ? Les réponses dans l’article.
Mousseur à lait : deux types
Le mousseur à lait est proposé avec deux modèles : le modèle manuel et le mousseur à lait électrique. Le mousseur à lait manuel est composé d’un récipient et d’un fouet pour faire mousser le lait. Pour les mousseurs à lait électriques, ils sont composés d’un moteur, d’un récipient et d’un mousseur. Le réservoir de ces deux modèles de mousseurs à lait est souvent en acier inoxydable, un acier de haute qualité qui résiste aux rouilles et ne s’imprègne pas facilement de l’odeur des produits.
Mousseur à lait : pour un excellent café
Un mousseur à lait est un appareil qui vous aide à rehausser le goût de votre café avec la mousse de lait. L’utilisation d’un mousseur à lait est facile à utiliser et ne requiert aucun savoir-faire particulier pour la préparation de votre boisson chaude préférée. Les mousseurs à lait permettent que vos boissons présentent une consistance parfaite.
Mousseur à lait : facile à utiliser
Ce type d’ustensile de cuisine peut être utilisé à la maison ou dans un bar à café. De plus, la préparation de la mousse de lait avec cette machine est facile aussi bien avec le modèle manuel qu’avec le modèle électrique et se fait comme suit :
Utilisation des modèles électriques
Le mousseur électrique est équipé d’un moteur, d’un mousseur et d’un récipient. Pour préparer de la mousse de lait avec ce type d’émulsionneur à lait, suivez les étapes suivantes :
- Branchez la machine à mousse de lait ;
- Versez le lait dans le réservoir de l’appareil ;
- Appuyez sur le bouton pour mousse de lait froid ou chaud et patientez 30 secondes et le tour est joué.
Utilisation des modèles manuels
Pour le modèle manuel de mousseur à lait, il suffit de verser le lait dans le récipient et d’utiliser le fouet pour faire mousser le lait. Le principe est le même pour le mousseur électrique, et vous avez la possibilité de choisir entre des boissons chaude ou froide avec les mousseurs.
L’utilisation d’un mousseur à lait manuel ou électrique permet d’avoir une boisson onctueuse et riche en goût.
Mousseur à lait : facile à entretenir
Après avoir utilisé le mousseur à lait, le récipient doit être nettoyé. Le but de cette opération est de garder le récipient propre. Bien qu’il soit en acier inoxydable, le récipient du mousseur électrique doit être nettoyé. De cette manière, sa durée de vie est prolongée puisqu’il est entretenu. Par ailleurs, de l’eau propre suffit pour nettoyer le réservoir. Tout ceci est également valable pour le modèle manuel.
Mousseur à lait : appareil de cuisine polyvalente
Outre la production de mousse de lait, le mousseur électrique peut être utilisé pour la préparation de chocolat chaud. Le processus est similaire à la production de mousse de lait, mais le café est remplacé par du chocolat. En outre, le mousseur à lait électrique peut être utilisé comme un fouet à mayonnaise ou autres sauces. Il est même possible de mélanger la pâte à crêpes avec cet appareil. Comment ? Une petite recette pour vous la montrer :
- Chauffez la crème épaisse et le sucre de façon à ce que ceux-ci soient caramélisés ;
- Battez la crème avec un peu de lait concentré pour la raffermir dans l’émulsionneur à lait ou le mousseur ;
- Incorporez-la à la pâte à crêpes et faites-la frire bien dorée.
Un mousseur à lait électrique est alors un appareil à multiple usage, grâce à son fouet : mousser le lait, mélanger des sauces, des crèmes, de la pâte à gâteau, etc.
Mousseur à lait : moins cher
L’émulseur de lait est proposé à un prix assez variable, en fonction de sa gamme, de sa marque, et de sa qualité. Leur prix oscille généralement entre 17 et 55 euros, ce qui est assez rentable avec les avantages qu’il propose.
Le mousseur à lait électrique est un appareil de cuisine pratique et multifonctionnel, malgré son apparence assez simple et épurée. À défaut de batteur électrique, un mousseur peut largement convenir, en plus de vous procurer une boisson onctueuse et délicieuse. Avec des accessoires faciles à nettoyer, cet appareil se range également dans un tiroir, ou dans un coin de la table de travail, pour l’avoir à portée de main, si vous en servez fréquemment.